
Articles
La rose de Jéricho 01/2026
Un cœur empli d’espoir 12/2025
L’éloge de la lenteur 10/2025
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La Rose de Jéricho

La Rose de Jéricho, plante errant au gré du vent pour s’ouvrir au contact de la pluie rare et précieuse qui fait fleurir le désert, Immortelle, nomade, guérisseuse… Depuis des millénaires, une plante mythique et discrète, associée au sacré.
« Rose de Jéricho, souviens-toi du monde dans tes voyages pour me le raconter, puisque l’humanité a dessiné des lignes qui m’empêchent de franchir la poussière. » Aurelia Zahedi
Les colonisations territoriales et économiques sont des guerres du quotidien, livrées contre les habitants contre l’existence contre le vivant. Elles ouvrent à des résistances avec ce même vivant.
La rose de Jéricho est une source extrêmement féconde pour les échanges. Comme elle est voyageuse elle sème des graines sur sa route explorant avec force et poésie les mythes de la Rose et sa terre déchirée par la folie des hommes.
La rose de Jéricho a une aura importante cette plante a une existence forte

Nourrir notre imaginaire
et essayer d’aimer.
Dominique de Paris
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour cette fin d’année 2025 ; emplie de bon sens et de bonnes résolutions pour voir venir 2026,
je vous partage ce bref contenu de la conférence du 19 décembre dernier :
Vous êtes un cœur empli d’espoir !
C’était au théâtre de la tour Eiffel animé par Marc Daoud, rédacteur en chef de Nexus.
Plusieurs intervenants sous le signe de l’espérance se sont succédés face à ce que l’avenir nous réserve, essentiellement humain et spirituel, il y a là une boite à outils !
Beaucoup ont témoignés que l’aventure du cheminement est souvent plus grande que le but lui-même et que la dynamique de prospérer dans l’espoir faire vivre les idées sans plus aucune limite. Que notre idéal devienne notre réalité !
Le premier invité Monsieur Bobola, physicien, biologiste, anthropologue, psychanalyste a basé son intervention sur la transition, un « Vent révolutionnaire » qui est un souffle vers plusieurs centres coopératifs dont la conscience est le paramètre du changement.
Ce changement est une nouvelle aventure sociale, une nouvelle Charte sociale à réinventer. Où repenser l’économie, la finance se fera en y intégrant le sens du sacré, l’Amour, la vérité libérée !
Odile Myriam, 2e intervenante, urgentiste, nous a parlé des quatre piliers de l’être : le corps physique, le corps mental, le corps psychique et le corps sage « de sagesse » avec pour centre le cœur, la joie.
Elle finit en disant « Dans l’idée d’attirer son futur, la joie est un principe de résistance interactif aussi ! ». Le mot propose un réel : la joie est de retour.
Le 3e intervenant, Monsieur Hussein Ait, témoigne de son expérience de sortie de corps. Il faut visualiser son objectif dit-il, car l’esprit a un pouvoir sur la matière et nous sommes unis. Il nous faut lâcher prise pour trouver la solution en soi. On abandonne et on ouvre une porte sur autre chose… Partons à recherche de l’Amour, de la paix vers un monde lumineux qui est sous nos yeux même si on ne le voit pas !
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » A. St Exupéry
La 4e Madame Marion, psychothérapeute, propose de s’ancrer dans la confiance de la vie et ne pas relayer le mensonge. Vivre dans la vérité extirpe l’âme vers les hauteurs.
La dernière intervenante Madame Alexandra Henrion Caude, généticienne, est venue déposer un grand cadeau joliment emballé d’un rouge vif sur la scène symbolisant « nos 5 sens, notre boite à outils » définit depuis Aristote avec son livre « Anima : l’âme » mais qui sont finalement plus nombreux encore…20, 33. Ces trésors donnés sont peu développés !
Un comportement de limace n’est pas de bon augure, quand nous avons de si grandes facultés inexplorées. Ils nous connectent à la vie, mais aussi dans la vie. Nous avons plus que 5 sens
Par exemple la perception di temps qui passe, se positionner et avoir le sens d’orientation…
Beaucoup de témoignages vont dans le sens que la complexité de tous ces sens s’associe aussi à la mémoire et à l’imagination….
Elle a donné plein d’exemples pour le toucher par exemple, lorsqu’on touche un bois d’un animal comme d’un cerf ou un bâton de bois inerte. La sensation de vibrations est ici toute différente.
Faisons fructifier ces trésors !
Le sixième sens elle le définit par le cœur ; il y a l’organe mais aussi imbriqué, l’Amour bienveillant, lié à la lumière qui finalement est la lueur, l’auréole de l’être…
Ainsi les facultés humaines en synergie avec la Vie : d’Individualité, d’Amour de Liberté, de Créativité et de Parole seront augmentés en qualité !
Bon Noël d ́Espoir ! Bonnes fêtes des lumières !
Pauline de Paris
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Être lent dans un monde agité

Nous n’ étions pas nombreux mais les échanges m’ont donné à penser…
Je vous le partage.
Il y a dans la lenteur un rythme à retrouver une pulse à l’intérieur de nous-même à synchroniser avec la Vie. La nature,toute réalisation doit établir son temps: une abeille pour faire son miel, un fruit pour mûrir, un bébé pour naître…
Le Créateur de l’univers, la Vie, le grand Esprit, Allah ou Dieu ou encore Adonaï… C’est un souffle vivant qui bat dans notre cœur en plus de la simple pompe. A ce rythme et pour que le temps pour mûrir s établisse, à nous l’humilité, la volonté et la vigilance pour s’accorder s’harmoniser avec ce monde tellement beau!
Finalement pas trop d’ éloges à la lenteur mais à la gratitude à la beauté de la vie et un peu de lenteur sonnerait mieux!
Le lieu est chaleureux et offre un beau programme, allez voir sur le site de l’ Agora à Porte d’Orléans!
Pauline de Paris